Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Média d'information inclusif, accessible en langue des signes québécoise, qui couvre l'actualité 2ELGBTQIA+.
Chaque semaine, l’émission pose un regard critique sur un enjeu lié à la communauté.
En direct le mercredi à 19h sur YouTube et disponible sur les grandes plateformes de balados.
Pourquoi l'accès aux soins de santé est parfois plus compliqué pour les femmes LGBTQ+ que pour les hommes?
On en discute avec l'agente de recherche Kinda Wassef et le directeur du laboratoire de recherche Qollab Olivier Ferlatte.
Littérature : Kama La Mackerel nous présente deux livres : La chienne de Pavlov, de Cato Fortin, publié aux Éditions XYZ, et Camouflé dans la chair, de Mathieu Leroux, publié chez Héliotrope.
Nous recevons le Réseau de la santé sexuelle des sourds du Québec, partenaire dans l'aventure.
L'intervenant Benjamin Allain-Vaillant nous parle de la réalité d’être sourd et LGBTQ+.
L’auteur et illustrateur français Florent Manelli est de passage au Canada pour faire la promotion de ses livres 40 LGBT+ qui ont changé le monde et l’ouvrage collectif Pédés. Et en musique, Garance Chartier nous présente trois artistes : Passion Poire, Jaco et Rosario Caméléon.
Manifestations annoncées le samedi 21 octobre contre l’éducation à la diversité sexuelle et de genre dans les écoles. Nous en discutons avec une membre du collectif queer P!nk Bloc.
Divers Gens célèbre son 15e anniversaire. L’organisme lutte contre l’homophobie et la transphobie en Estrie. On en discute avec le coordonnateur de Divers Gens, Cédric Champagne.
Le 3e long-métrage de Chloé Robichaud, Les jours heureux, arrive sur nos écrans le 20 octobre.
Premier festival montréalais de la drag au Canada. Nous recevons la co-hôtesse des Rendez-Vous de la drag, Michel Dorion.
C’est le retour de Mélodie Noël Rousseau, chroniqueuse en théâtre. Elle a vu pour vous Hedwig et le Pouce en furie au Théâtre du Nouveau Monde, ainsi qu’une pièce pour enfants, Clémentine, présentée à la Maison Théâtre.
En prime, quelques nouvelles sur le Carrefour international de théâtre de Québec.
Espace LGBTQ+ doit ouvrir en 2025 pour notamment accueillir plusieurs organismes de nos communautés. On en discute avec la présidente d’Espace LGBTQ+, Catherine Lavarenne.
En Ontario, Franco-Queer a lancé une vaste campagne de consultations auprès des membres de nos communautés pour mieux connaître les obstacles à des services inclusifs. On en discute avec le directeur général de Franco-Queer, Arnaud Beaudry.
Kama La Mackerel nous présente l’oeuvre de l’auteur auhochtone Billy Ray-Belcourt.
Comment sont représentées les personnes trans dans les fictions télévisuelles québécoises? Une nouvelle étude réalisée pour le compte de Divergenres s'est penchée sur la question. On en parle avec son autrice, Amélia Fiset.
Le réalisateur français Nathan Ambrosioni est de passage à Montréal pour présenter son deuxième long-métrage, Toni, en famille, au festival Cinemania.
En théâtre, Mélodie Noël Rousseau nous parle d'arts clownesques!
Une enquête inédite sur le financement des organismes LGBTQ+ francophones a été menée par Égides - Alliance internationale francophone. Nous recevons son coprésident, Laurent Breault.
Nous poursuivons la discussion avec Kevin Prada, membre du Collectif LGBTQ+ du Manitoba. Là aussi, une nouvelle étude vient identifier les besoins pour les communautés LGBTQ+ francophones de la province.
Et en culture, Parfaite Moussouanga nous parle de la programmation de la 36e édition du festival Image+Nation.
Les enregistrements ont lieu à 19h au bar Le Normandie dans le Village à Montréal.
Chaque semaine, un·e invité·e vient nous parler d'un enjeu lié à la communauté 2ELGBGTQIA+.
Les artistes Garance Chartier, Kama La Mackerel, Parfaite Moussouanga et Mélodie Noël Rousseau s'alternent de semaine en semaine pour parler musique, littérature, télévision, cinéma et théâtre.
Venez y assister en grand nombre!
Les enregistrements ont lieu à 19h au bar Le Normandie dans le Village à Montréal.
Chaque semaine, un·e invité·e vient nous parler d'un enjeu lié à la communauté 2ELGBGTQIA+.
Les artistes Garance Chartier, Kama La Mackerel, Parfaite Moussouanga et Mélodie Noël Rousseau s'alternent de semaine en semaine pour parler musique, littérature, télévision, cinéma et théâtre.
Venez y assister en grand nombre!
Les trois membres du comité sont cisgenres. Nous recevons Dave Tremblay, président de l'Alliance arc-en-ciel.
Deux mois après l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre dernier, nous vous proposons un panel sur les relations israélo-palestiniennes. Nos invité·e·s : la cofondatrice de Mubaadarat, Mariam Mannaï, la militante Nelly et la militante Bison Rose du collectif queer anticapitaliste P!nk Bloc Montréal.
Plus de 500 000 employé·e·s de l'État sont en grève cette semaine. Nous recevons la responsable politique du Comité confédéral LGBT+ de la CSN, Katia Lelièvre.
Nous vous présentons un retour sur l’actualité des derniers mois avec quelques invité·e·s reçu·e·s cet automne.
En culture, Mélodie Noël Rousseau et Parfaite Moussouanga nous présentent leurs coups de coeur et moments marquants de 2023 en arts de la scène et en cinéma.
L’Alliance arc-en-ciel de Québec milite depuis 20 ans pour la défense des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
En culture, Garance Chartier a préparé une sélection musicale composée entièrement d'artistes de la ville de Québec.
Divergenres est un organisme communautaire de défense des droits trans avec une approche féministe et intersectionnelle. Entrevue avec la direction générale, Phillie Drouin.
Il y a eu une augmentation de 25% des nouveaux cas de VIH entre 2021 et 2022 au Canada. On en discute avec Alexandre Dumont Blais, directeur général de l’organisme RÉZO.
C'est à Tranna Wintour que revient l'honneur d'ouvrir le bal pour vous offrir un billet d’humeur sur un sujet d’actualité ou de société, avec une réflexion sur Taylor Swift.
Pour la chronique cinéma, Parfaite Moussouanga nous présente le film Má Sài Gòn et nous parle du Festival Transcendance présenté par Massimadi.
La nouvelle coalition Nous ne serons pas sages demande la dissolution du comité de sages formé par le gouvernement caquiste sur les questions d'identité de genre. Des centaines d'individus et des dizaines d'organisations ont signé leur appel à l'action. Entrevue avec la militante Zael Gourd.
À la chronique humour, Charlie Morin nous offre son premier billet d'humeur sur des rumeurs entourant Justin Trudeau…
Le premier Symposium sur les thérapies de conversion aura lieu le 28 février à Montréal. Discussion sur le travail qui reste à accomplir avec Julien Rougerie, formateur à la Fondation Émergence, qui chapeaute l'événement.
En culture, Mélodie Noël Rousseau nous présente une pièce multidisciplinaire, Because of the mud, à mi-chemin entre le théâtre et la danse.
Pour souligner la fin du mois de l’histoire des Noir·e·s, nous recevons le directeur artistique et directeur général par intérim de la Fondation Massimadi, Wanderson Santos, afin de discuter des communautés afroqueers.
Retour sur la 4e édition de la Journée du chandail rose organisée par Interligne avec des extraits d’entrevue avec son directeur général, Pascal Vaillancourt.
En culture, notre collaborateur·ice en musique, Garance Chartier, nous présente une brochette d’artistes : Léolo, Douance, Anaïs Constantin et Serpentwithfeet. Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec, ASTTeQ, fait face à de grandes difficultés financières. L’organisation est en pleine campagne de financement. On fait le point avec l’intervenant de proximité et travailleur de milieu Logan Dante Di Giovanni.
Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, nous vous proposons une discussion sur les réalités lesbo-queers en compagnie de la directrice générale du Réseau des lesbiennes du Québec, Tara Chanady.
Retour sur cette volte-face du gouvernement caquiste, qui a finalement autorisé l'utilisation du marqueur de sexe X sur les cartes d'identité au Québec. Les réactions de la direction générale de l'organisme TransEstrie, Gen Ste-Marie.
Pour son premier billet d'humeur, l'humoriste Joëlle Prud'homme revient sur la nouvelle loi québécoise sur le logement. Son coeur de locataire LGBTQ+ est fâchée, tenez-vous-le pour dit! Le médecin Antoine Cloutier-Blais réagit au reportage de l'émission Enquête sur les soins transaffirmatifs diffusé le 29 février à Radio-Canada. Il est cosignataire d'une lettre ouverte de professionnel·le·s de la santé qui lancent un appel au calme dans le débat public.
En culture, Parfaite Moussouanga a vu le film Juste Nina, présenté dans le cadre du Festival international du film pour enfants de Montréal, qui raconte l'histoire d'une jeune enfant trans de 8 ans et sa relation avec ses parents.
Chris Bergeron a porté plusieurs chapeaux dans sa carrière professionnelle. D’abord journaliste, ensuite publicitaire, puis conférencière et maintenant autrice, elle est aujourd’hui vice-présidente, stratégie et créativité inclusive à l’agence Cossette. Un parcours riche, mais parfois parsemé d’embûches. Et elle puise dans ce bagage pour militer en faveur de la diversité et des droits des personnes trans. Elle relève aujourd'hui un nouveau défi : présidente de L'info pour toustes.
À la chronique humour cette semaine, nous accueillons le dernier membre de notre quatuor d’humoristes, Saad Fennich. Pour son billet d'humeur, il fait un curieux parallèle entre les applications MarketPlace et Grindr…
Le gouvernement caquiste a déposé le 12 mars un budget avec un déficit record de 11 milliards de dollars. Que réserve le budget aux enjeux d’inclusion et de diversité? Pour décortiquer tout ça, nous recevons deux invitées : Jade Almeida, chargée de projet au Conseil québécois LGBT et fondatrice d’Harambec, un organisme pour femmes et personnes non-binaires noires, et Geneviève Vande Wiele Nobert, chercheuse à l’Observatoire des inégalités raciales au Québec et chercheuse associé à l’Institut de recherche et d'informations socioéconomiques, l’IRIS.
La relation intime entre sexualités et technologies sera au coeur d'un colloque organisé à Montréal le 22 mars par Les 3 sex*. Nous en discutons avec sa directrice générale, Mylène de Repentigny-Corbeil.
Pour sa 2e chronique humoristique, Tranna Wintour s'intéresse à une autre vedette internationale, Jennifer Lopez, et à sa relation avec les communautés LGBTQ+.
Bonne nouvelle pour les familles LGBTQ+ : des changements législatifs au Québec permettent désormais d'encadrer la grossesse pour autrui. Nous en discutons avec la directrice générale de la Coalition des familles LGBT, Mona Greenbaum, qui s'apprête à commencer une autre bataille juridique pour la reconnaissance des familles pluriparentales.
En culture, Parfaite Moussouanga a vu la nouvelle pièce de notre collègue Mélodie Noël Rousseau et de sa conjointe Geneviève Labelle, Explosion, une production de la compagnie Pleurer dans' douche présentée jusqu'au 6 avril à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.
À quelques jours de la manifestation du 31 mars contre le comité de sages formé par le gouvernement du Québec pour se pencher sur les questions de genre, on plonge dans la tête des personnes qui alimentent le mouvement anti-LGBTQ+. Qu’est-ce qui les amène à afficher cette intolérance? On en discute avec le directeur scientifique et stratégique du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, Louis Audet Gosselin.
Pour sa 2e chronique humoristique, Charlie Morin nous raconte que Pâques, c’est étonnamment plus queer qu’on pourrait le penser!
Une vaste campagne de dépistage du VIH vient d’être lancée par une coalition d’organismes, dont la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA), RÉZO et la Table des organismes montréalais de lutte contre le sida, la TOMS. On fait le point avec le chargé d’analyse et de mobilisation à la TOMS, Jordan Arseneault.
Cette semaine, arrivait sur les tablettes des librairies un nouveau livre à la jonction des savoirs universitaires et militants. Sexualités et dissidences queers est un ouvrage collectif qui se penche sur l’emprise qu’exercent les normes sur nos sexualités. C’est le fruit d’un long travail d’une vingtaine d’auteur·ice·s, coordonné par l’enseignant en sociologie au collégial et à l’UQAM et activiste queer Chacha Enriquez, qui nous rend visite.
Nous plongeons dans les safer space des minorités culturelles LGBTQ+. Quels sont les lieux où iels se rassemblent pour vivre pleinement leur identité, souvent marqué par l’intersectionnalité? Nous vous présentons le premier d’une série de reportages réalisés par la journaliste indépendante Laetitia Arnaud-Sicari, qui s’est rendue dans un pot luck de la communauté arabo-queer organisée par l’organisme Helem Montréal.
À la chronique humoristique cette semaine, Tranna Wintour nous offre un deux pour un! Ce n’est pas une, mais bien deux personnalités publiques qui passent dans le tordeur : un duo improbable formé d’une Québécoise et d’une Anglaise.
Et puis pour la première fois, nous vous parlons d’arts visuels à l’émission. L’équipe culturelle s’agrandit avec l’entrée en scène de Camille Larivée, street artist, commissaire indépendant·e, auteur·ice et également à la direction générale de Montréal, arts interculturels (MAI). Comme le printemps se pointe enfin le bout du nez, iel vous propose une idée de sortir au grand air : In-Visible Signs of Pajú de fernando belote dans le cadre du projet d’écritures publiques du Centre DARE-DARE.
Michel Turgeon a été des premières luttes des communautés sourdes LGBTQ+ dans les années 80. Il s'est battu pour que les efforts de lutte et de prévention du VIH soient aussi accessibles en langue des signes québécoise. Il est avec nous pour nous parler de son parcours.
En littérature, Kama La Mackerel nous présente deux oeuvres : Pourquoi je n'écris pas de Benoit Jodoin, paru chez Triptyque dans leur collection Difforme, et Le Marais, par Sydney Hegele, paru chez L'Interligne, une maison d’édition ontarienne, dans leur collection Vertiges.
En humour, Saad Fennich se dévoile et nous raconte un événement qui l'a amené à assumer sans pansexualité.
Et puis pour la chronique musicale, Garance Chartier nous présente 4 artistes, dont Soraï, Rossomodo, Rosario Caméléon et Eve Parker Finley.
Pas toujours facile, le dating, quand on fait partie des communautés LGBTQ+. Et ce l’est peut-être encore moins quand on fait partie, en plus, d’une minorité culturelle. C’est le sujet du 2e reportage de la journaliste Laetitia Arnaud-Sicari.
Préparez-vous à avoir du plaisir!! Pour sa chronique sur les arts de la scène, Mélodie Noël Rousseau nous parle du Festival Jouissif de Montréal, qui revient pour une 2e édition les 4 et 5 mai.
i=i. Peut-être avez-vous vu ces trois caractères apparaître sur vos écrans de télé dans les dernières semaines. Ça signifie indétectable égale intransmissible. C’est une campagne d’information menée par la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida, la COCQ-SIDA. On en discute avec son coordonnateur des communications, René Légaré.
Pour sa chronique humoristique, Charlie Morin parle du printemps, saison du hornyness!
Le Festival du Jamais Lu a lieu du 3 au 11 mai au Théâtre Aux Écuries à Montréal. 26 événements et projets de théâtre inédits vont être présentés sous le thème “Attiser la lumière” pour insuffler joie, solidarité, douceur et engagement. Parmi les artistes à la programmation : Lyraël Dauphin, que nous accueillons sur scène.
La chronique humoristique fait place cette semaine à une chronique littéraire engagée. L’autrice Catherine Lavarenne est aussi coordonnatrice du réseau des membres du Conseil québécois LGBT. Elle a eu le privilège de prendre le pouls de la communauté au moment où le gouvernement du Québec a interdit les toilettes mixtes dans les écoles. Elle nous partage le récit de sa journée et rend un vibrant hommage au milieu communautaire en cette fête des travailleur·euse·s du 1er mai.
Retour sur la Journée de visibilité lesbienne, célébrée samedi le 27 avril à Montréal.
Au Bas-St-Laurent, l’organisme La Débrouille vient de lancer un groupe de soutien pour aider les personnes LGBTQ+ et bispirituelles victimes de violence entre partenaires intimes. On en discute avec Beck G. Laflamme, intervenant·e pour La Débrouille.
Nous vous présentons le plus récent ajout à notre équipe culturelle : Léuli Eshrāghi. Artiste, critique et commissaire en arts visuels, ses projets privilégient la visualité internationale autochtone, asiatique et noire. Iel est conservateur·ice des arts autochtones au Musée des beaux-arts de Montréal. Iel a pour vous deux suggestions d'expositions qui viennent tout juste d'ouvrir.
Iels sillonnent la ville pour venir en aide à quiconque en exprime le besoin : les travailleur·euse·s de rue sont une maille importante du filet social pour les communautés LGBTQ+. Du 6 au 12 mai, c’est d’ailleurs la Semaine du travail de rue, organisée par le Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue et l’Association des travailleuses et travailleurs de rue du Québec. On en parle avec Nathan Depeyre, travailleur de rue à l’organisme En Marge 12-17.
À la chronique humoristique, Tranna Wintour nous offre sa perspective sur la 2e saison de la téléréalité MILF Manor. Pensez-vous que ça passe ou ça casse?
On poursuit notre couverture des enjeux liés au VIH. Après avoir abordé les questions de prévention et de dépistage, puis la campagne i=i, on plonge dans le dossier de la criminalisation de la non-divulgation du VIH. L’avocat Laurent Trépanier Capistran, coordonnateur du service VIH Info-Droits à la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida, la COCQ-SIDA, démystifie le sujet pour nous.
À la culture, Kama La Mackerel nous présente des oeuvres du romancier et poète bispirituel Joshua Whitehead : Full-metal indigiqueer, Jonny Appleseed et Lettre d’amour au territoire.
Elle est de toutes les luttes (ou presque) LGBTQ+ dans la dernière année. Vous l’avez entendue à notre émission à quelques reprises lors de reportages sur différentes manifestations, notamment lors des rassemblements de l’automne dernier pour contrer les mouvements anti-trans. est aussi fondatrice de la clinique . Grande entrevue sur son parcours, ses motivations et ses aspirations.
À la chronique humoristique, raconte sa relation étonnante avec l’application Uber. Rires garantis!
Vendredi le 17 mai, c’est la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Chaque année, depuis 2003, on souligne les luttes passées et actuelles de nos communautés pour la défense des droits LGBTQ+. Cette journée de mobilisation a été lancée par la pour commémorer la décision de l’Organisation mondiale de la santé de retirer l’homosexualité de sa liste de maladies mentales. C’était le 17 mai 1990. Mon prochain invité est chargé des communications à la Fondation Émergence, Sébastien Houle.
Pour sa chronique cinéma, Parfaite Moussouanga a vu , premier long métrage du cinéaste canadien . Le film met en vedette l'acteur·ice non-binaire.
Pour terminer l’émission, on vous propose un panel sur l’inclusion des communautés LGBTQ+ en milieu de travail. Parce que quand on se met à compter, au final, on passe beaucoup de temps à la job! Alors c’est important de s’y sentir bien, de s’y sentir respecté. Nos invités : Gentil Pich, bibliothécaire-conseil à la Ville de Montréal et cofondateur de Solidarité LGBTQ2+ VdM, et Laurent Dubois, directeur du commerce en ligne et co-lead du groupe Fierté L’Oréal.
On plonge dans les réalités de la communauté italo-queer avec le 3e reportage de la journaliste Laetitia Arnaud-Sicari sur les minorités culturelles LGBTQ+. Un nouveau groupe vient d'être créé pour rassembler les personnes queer d'origine italienne.
Retour sur la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai avec notre nouvelle collègue journaliste stagiaire, Salomé Maari, qui est allée à la rencontre de participant·e·s à la marche à reculons organisée par la Fondation Émergence.
Pour sa chronique humoristique, Joëlle Prud'homme raconte qu'elle a cruellement souffert d'un manque de représentativité queer à la télé et au cinéma dans sa jeunesse.
Le 14 juin prochain aura lieu la 5e édition du spectacle Les Drags te font signe, qui mettra en vedette des artistes drags de la communauté sourde. Nous en discutons avec Jérémy Locas, alias Miss Loco-Loca, qui est de la distribution.
Pour la chronique culturelle, on jase de littérature décoloniale avec Kama La Mackerel. Iel nous donne un petit cours 101 sur ce que c'est et comment iel-même met en pratique cette littérature décoloniale dans son écriture.
2Fik est un artiste multidisciplinaire qui travaille depuis 20 ans sur les questionnements identitaires, politiques et sociaux à travers la photographie, la performance et, depuis peu, à travers l’écriture. Il questionne la binarité du genre et remet en question l’idée d’une identité qui entrerait facilement dans des cases.
C’est parti pour la 2e édition du Festival Brûlances! C’est un espace de réflexion et d’exploration pour les communautés LGBTQ+, dans une perspective de lutte résolument féministe, anticapitaliste, décoloniale, antiraciste et antifasciste, à l’image du collectif organisateur, le P!nk Bloc. Nous en parlons avec l’autrice Catherine Lavarenne, qui y co-animera une discussion. Catherine Lavarenne est aussi avec nous pour nous livrer sa 2e chronique poético-engagée. Son texte porte cette fois sur l’arborescence de la bisexualité. Encore une fois, elle opère sa magie des mots avec doigté, tendresse et une petite touche de désinvolture!
Réactions des récipiendaires des premiers prix Action LGBTQ+ remis le 3 juin, soit le GRIS-National et l’activiste Dominique Dubuc. Et retour en sons sur la Dyke March qui a eu lieu le 2 juin à Montréal.
Mélodie Noël Rousseau fait le bilan du Festival TransAmériques, où elle a vu plusieurs spectacles d’artistes de nos communautés.
Kama La Mackerel nous parle de deux livres sortis récemment : AfroQueer, de Fabrice Nguena, et Roman sans rien, d’Antoine Charbonneau-Demers.
Nous recevons en grande entrevue la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé.
Le directeur général du Cercle Indigiqueer, Vincent Jeannotte, vient jaser de bispiritualité et de décolonialisme.
Nous vous présentons un reportage de Salomé Maari sur la relation qu'entretiennent les personnes non binaires et trans avec leurs seins.
Pour souligner notre dernière émission de la saison, presque toustes nos collaborateur·ice·s en culture et en humour sont réuni·e·s : Charlie Morin, Garance Chartier, Kama La Mackerel, Léuli Eshrāghi, Camille Larivée, Parfaite Moussouanga et Joëlle Prud'homme.
Et on vous présente en primeur un extrait du balado Sortir les régions du placard, qui s'en vient en juillet.
contact@ilsq.co
Copyright © 2024 iLSQ - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy